Sur la toile

Partager "Nouveautés" sur facebookPartager "Nouveautés" sur twitterLien permanent

Médiathèque Saint-Yves

Saint-Brieuc

Lundi : Fermé
Mardi : 10h-12h
Mercredi : 14h-17h30
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 14h-17h30
samedi : 10h-12h

81 rue Mathurin Méheut
22000 Saint-Brieuc

« mars 2024 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
Prochains évènements

jeudi 19 août 2021 à 18:00

Les sablières en Bretagne. Un trésor oublié

Par Hermine Jullien Kooy

Jeudi 19 août, une quarantaine de personnes a assisté à la conférence donnée par l’artiste peintre Hermine Jullien Kooy. Grâce à une présentation très documentée, elle nous a fait découvrir les sablières en Bretagne à travers les différents thèmes abordés par les artisans bretons. Un conférence très appréciée par le public qui désormais lèvera les yeux vers le ciel lorsqu’il visitera une église.

Ajouter au calendrier
Partager "Conférence d'Hermine Jullien KOoy" sur facebookPartager "Conférence d'Hermine Jullien KOoy" sur twitterLien permanent

Rencontre dédicace avec l'abbé Jean Hamon

Jeudi 17 mai 2021, l'abbé Jean Hamon était à la médiathèque Saint Yves pour la dédicace de son dernier ouvrage. Agé de 88 ans, il vient de publier De l'ombre des clochers aux grands champs à moissonner. Il témoigne sur ses 60 années de vie religieuse dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

Partager "Rencontre dédicace de l'abbé Jean Hamon " sur facebookPartager "Rencontre dédicace de l'abbé Jean Hamon " sur twitterLien permanent

Conférence de Pierre-Yves Le Priol

"La foi de mes pères. Ce qu'il restera de la chrétienté bretonne"

Jeudi 14 mars 2019, Pierre-Yves Le Priol, journaliste et ancien secrétaire de la rédaction du quotidien La Croix, est venu à la médiathèque Saint Yves nous présenter son ouvrage "La foi de mes pères. Ce qu'il restera de la chrétienté bretonne".

Dans ce livre publié aux éditions Salvator, Pierre-Yves Le Priol nous livre une interrogation sur l'avenir de la foi chrétienne et de l'Eglise catholique à travers cette enquête au cœur de la Bretagne. Pierre-Yves Le Priol a pris son bâton de pèlerin pour arpenter les lieux emblématiques de ce « bastion de la chrétienté » que fut la Bretagne jusqu’au début des années 60.

Livre disponible à la médiathèque

Partager "Retour sur la conférence de Le Priol" sur facebookPartager "Retour sur la conférence de Le Priol" sur twitterLien permanent

Rencontre avec Pierre Tanguy

Vendredi 8 mars 2019, dans le cadre du Printemps des Poètes, la médiathèque Saint Yves a accueilli le poète breton Pierre Tanguy. Ancien journaliste à Ouest-France, il nous a livré son sentiment sur l’avenir de la poésie. Peut-on croire encore en la poésie ? Que peut la poésie aujourd’hui ? Que veut dire être poète et de quelle poésie parle-t-on ? Auteur lui-même d’une vingtaine de recueils, il a évoqué son itinéraire en poésie et a lu des extraits de ses livres.

Partager "Retour sur la conférenre de Pierre Tanguy" sur facebookPartager "Retour sur la conférenre de Pierre Tanguy" sur twitterLien permanent

Conférence de Pascal Aumasson, historien d'art

Les Seiz Breur : une fraternité d’artistes et d’artisans (1923-1947)

Nouveaux regards

Vendredi 8 février 2019, Pascal Aumasson, historien d’art et auteur de l’ouvrage « Seiz Breur. Pour un art moderne en Bretagne », était l’invité de la médiathèque Saint-Yves afin de parler du mouvement des Seiz Breur, « une fraternité d’artistes et d’artisans ». Découvrez ou redécouvrez sa conférence.

Pascal Aumasson, historien d'art, a mené une carrière de conservateur dans plusieurs institutions : Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc, Champs libres/Musée de Bretagne à Rennes, Port-Musée à Douarnenez, Musée des Beaux-Arts de Brest. Il a écrit ou contribué à de nombreux ouvrages sur l'art et le patrimoine parmi lesquels : Ar Seiz Breur 1923-1947 : la création bretonne entre tradistion et modernité, éditions Terre de Brume, 2000 et  Seiz Breur pour un art moderne en Bretagne 1923-1947.(Ouvrages disponibles à la médiathèque)

Partager "Conférence de Pascal Aumasson" sur facebookPartager "Conférence de Pascal Aumasson" sur twitterLien permanent