BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:http://bokeh-library-portal.org BEGIN:VEVENT UID:100 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220211T080000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20220211T180000 URL:https://mediatheque-saintyves.fr/cms/articleview/id_profil/1/id/100 SUMMARY:Journée d'étude Musique et musiciens d'Eglise en Bretagne aux XVI Ie et XVIIIe siècles CLASS:PUBLIC DESCRIPTION: \n\nJournée d'étude \n\nMusique et musiciens d'Eglise en B retagne \n\naux XVIIe et XVIIIe siècles\n\n Vendredi 11 février 2022\n \nOrganisé par par la Société d’émulation des Côtes-d’Armor\net Tempora /université Rennes 2\n\nA l’heure où l’enquête Muséfrem (M usiques d’Eglise en France à l’époque moderne) impulsée en 2002 par Bernard Dompnier fait sortir de l’ombre l’immense cohorte des musicie ns (chantres et/ou instrumentistes) en place dans les cathédrales\, les c ollégiales et les maisons religieuses du royaume de France à la veille d e la Révolution et renouvelle en profondeur notre approche du sujet\, cet te journée d’étude se fixe comme objec-tif de dresser un état des lie ux à l’échelle de la Bretagne.\nLa réflexion s’appuie sur de solide s dossiers : les articles de présentation générale et les notices indiv iduelles des musi-ciens des cinq départements de la Bretagne historique s ont aujourd’hui accessibles1. Les intervenants exploreront ainsi – à l’échelle des deux siècles – plusieurs des questions qui inspi-rent les travaux consacrés aujourd’hui à la musique et aux mu-siciens d’ Église d’Ancien Régime : l’apprentissage musical\, le métier de mus icien\, les statuts des musiciens\, les traces des pratiques musiciennes\, la typologie des musiques.\nOlivier Charles\, Georges Provost\n\nProgramm e\nA partir de 8 h 45 – Accueil\n9 h 15 – Olivier Charles (Société d ’émulation des Côtes-d’Armor\, Tempora) et Georges Provost (Tempora\ , université Rennes 2)\, Introduction\n9 h 25 – Youri Carbonnier (membr e du comité scientifique Muséfrem\, Centre de Re-cherche et d’Etudes H istoire et Sociétés\, université d’Artois\,) et (sous réserves) Sylv ie Granger (coordonnatrice de la base de données Muséfrem\, Laboratoire TEMOS\, Le Mans Université)\, La Bretagne dans la base Muséfrem\n\n\nMus iciens des villes et des champs\n9 h 55 – Georges Provost\, Les paroisse s rurales bretonnes des XVIIe et XVIIIe siècles : quelles réalités musi cales ?\n10 h 25 – Discussion 10 h 35 – Pause\n10 h 45 – Olivier Cha rles\, Les bas choeurs des cathédrales bretonnes aux XVIIe et XVIIIe siè cles\n11 h 15 – Béatrice Besson-Guy (Muséfrem\, Tours)\, Nantes\, une ville imprégnée de mu-siques à la fin du XVIIIe siècle. Regards sur de s musiciens d’Eglise à la confluence de deux mondes.\n11 h 45 – Gwena ël Riou (musicologue\, professeur d’éducation musicale et chant choral )\, D’une psallette à l’autre : entre continuité et adaptations cont inues. Comparaison entre la psallette de la cathédrale de Quimper et cell e de Saint-Pol-de-Léon au XVIIIe siècle\n12 h 15 – Discussion\n12 h 45 – Repas\n13 h 30 – Odile Cherdo (responsable de l’animation\, Maiso n Saint-Yves\, Saint-Brieuc)\, Visite de la chapelle\n\n\nMusiciens en fam ille\n14 h 15 – Hervé Le Goff (Société d’émulation des Côtes-d’ Armor)\, Une singulière dy-nastie d’organistes bretons : les Courtin\n1 4 h 45 – Marie-Claire Mussat (professeur émérite de musicologie à l ’université Rennes 2)\, Etre musicien\, une affaire de famille ? L’ex emple de l’Ille-et-Vilaine\n15 h 15 – Discussion. 15 h 30 – Pause\nM usique\, musiciens et traces matérielles\n15 h 45 – Jean Duron (musicol ogue\, Centre de Musique Baroque de Versailles)\, Le re-cueil Rés. 1474 d e la BnF : un répertoire pour la cathédrale Saint-Pierre de Vannes ou le s couvents d’alentour ?\n16 h 15 – Maud Hamoury (responsable de la mé diathèque Saint-Yves\, Saint-Brieuc)\, La représentation des anges music iens dans l’art breton des XVIIe et XVIIIe siècles\n16 h 45 – Eric Co rdé (organiste de la cathédrale de Dol-de-Bretagne et historien de l'art )\, Les buffets d’orgues en Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles\n17 h 15 – Discussion. 17 h 30 – Pause\n17 h 45 – Bernard Dompnier (Centre d’Histoire Espaces et Cultures\, université Clermont Auvergne)\, Concl usions\n\n \n\n\n CATEGORIES:/ACCUEIL DTSTAMP:20240328T201002Z ATTACH;X-BKH-=IMAGE:https://mediatheque-saintyves.fr/userfiles/image/0a726e ca7a674463909e6f363f24a163-0001.jpg X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
 \;
\n\nJourné\;e d'\;é\;tude& nbsp\;
\n\naux XVIIe et XVIIIe siè\;cles
\n\n \;Vendredi 11 fé\;vrier \;2022
\n\nOrganisé\; par \;par la Socié\
;té\; d&rsquo\;é\;mulation des Cô\;tes-d&rsquo\;Armor
\net Tempora /université\; Rennes 2
A l&rsquo\;heure où\; l&rsquo\;enquê\;te M
usé\;frem (Musiques d&rsquo\;Eglise en France à\; l&rsquo\;&ea
cute\;poque moderne) impulsé\;e en 2002 par Bernard Dompnier fait so
rtir de l&rsquo\;ombre l&rsquo\;immense cohorte des musiciens (chantres et
/ou instrumentistes) en place dans les cathé\;drales\, les coll&eacu
te\;giales et les maisons religieuses du royaume de France à\; la ve
ille de la Ré\;volution et renouvelle en profondeur notre approche d
u sujet\, cette journé\;e d&rsquo\;é\;tude se fixe comme objec
-tif de dresser un é\;tat des lieux à\; l&rsquo\;é\;chel
le de la Bretagne.
\nLa ré\;flexion s&rsquo\;appuie sur de soli
des dossiers : les articles de pré\;sentation gé\;né\;ra
le et les notices individuelles des musi-ciens des cinq dé\;partemen
ts de la Bretagne historique sont aujourd&rsquo\;hui accessibles1. Les int
ervenants exploreront ainsi &ndash\; à\; l&rsquo\;é\;chelle de
s deux siè\;cles &ndash\; plusieurs des questions qui inspi-rent les
travaux consacré\;s aujourd&rsquo\;hui à\; la musique et aux
mu-siciens d&rsquo\;É\;glise d&rsquo\;Ancien Ré\;gime : l&rsqu
o\;apprentissage musical\, le mé\;tier de musicien\, les statuts des
musiciens\, les traces des pratiques musiciennes\, la typologie des musiq
ues.
\nOlivier Charles\, Georges Provost
Programme
\nA partir de 8 h 45 &ndash\;
Accueil
\n9 h 15 &ndash\; Olivier Charles (Socié\;té\; d
&rsquo\;é\;mulation des Cô\;tes-d&rsquo\;Armor\, Tempora) et Ge
orges Provost (Tempora\, université\; Rennes 2)\, Introduction
\n9 h 25 &ndash\; Youri Carbonnier (membre du comité\; scientifique
Musé\;frem\, Centre de Re-cherche et d&rsquo\;Etudes Histoire et Soc
ié\;té\;s\, université\; d&rsquo\;Artois\,) et (sous r&e
acute\;serves) Sylvie Granger (coordonnatrice de la base de donné\;e
s Musé\;frem\, Laboratoire TEMOS\, Le Mans Université\;)\, La
Bretagne dans la base Musé\;frem
\nMusiciens
des villes et des champs
\n9 h 55 &ndash\; Georges Provost\
, Les paroisses rurales bretonnes des XVIIe et XVIIIe siè\;cles : qu
elles ré\;alité\;s musicales ?
\n10 h 25 &ndash\; Discuss
ion 10 h 35 &ndash\; Pause
\n10 h 45 &ndash\; Olivier Charles\, Les b
as choeurs des cathé\;drales bretonnes aux XVIIe et XVIIIe siè
\;cles
\n11 h 15 &ndash\; Bé\;atrice Besson-Guy (Musé\;fr
em\, Tours)\, Nantes\, une ville impré\;gné\;e de mu-siques &a
grave\; la fin du XVIIIe siè\;cle. Regards sur des musiciens d&rsquo
\;Eglise à\; la confluence de deux mondes.
\n11 h 45 &ndash\; G
wenaë\;l Riou (musicologue\, professeur d&rsquo\;é\;ducation mus
icale et chant choral)\, D&rsquo\;une psallette à\; l&rsquo\;autre :
entre continuité\; et adaptations continues. Comparaison entre la p
sallette de la cathé\;drale de Quimper et celle de Saint-Pol-de-L&ea
cute\;on au XVIIIe siè\;cle
\n12 h 15 &ndash\; Discussion
\n12 h 45 &ndash\; Repas
\n13 h 30 &ndash\; Odile Cherdo (responsable
de l&rsquo\;animation\, Maison Saint-Yves\, Saint-Brieuc)\, Visite de la
chapelle
\nMusiciens en famille
\n14
h 15 &ndash\; Hervé\; Le Goff (Socié\;té\; d&rsquo\;&ea
cute\;mulation des Cô\;tes-d&rsquo\;Armor)\, Une singuliè\;re d
y-nastie d&rsquo\;organistes bretons : les Courtin
\n14 h 45 &ndash\;
Marie-Claire Mussat (professeur é\;mé\;rite de musicologie &a
grave\; l&rsquo\;université\; Rennes 2)\, Etre musicien\, une affair
e de famille ? L&rsquo\;exemple de l&rsquo\;Ille-et-Vilaine
\n15 h 15
&ndash\; Discussion. 15 h 30 &ndash\; Pause
\nMusique\, musiciens et
traces maté\;rielles
\n15 h 45 &ndash\; Jean Duron (musicologu
e\, Centre de Musique Baroque de Versailles)\, Le re-cueil Ré\;s. 14
74 de la BnF : un ré\;pertoire pour la cathé\;drale Saint-Pier
re de Vannes ou les couvents d&rsquo\;alentour ?
\n16 h 15 &ndash\; M
aud Hamoury (responsable de la mé\;diathè\;que Saint-Yves\, Sa
int-Brieuc)\, La repré\;sentation des anges musiciens dans l&rsquo\;
art breton des XVIIe et XVIIIe siè\;cles
\n16 h 45 &ndash\; Eri
c Cordé\; (organiste de la cathé\;drale de Dol-de-Bretagne et
historien de l'\;art)\, Les buffets d&rsquo\;orgues en Bretagne aux XVI
Ie et XVIIIe siè\;cles
\n17 h 15 &ndash\; Discussion. 17 h 30 &
ndash\; Pause
\n17 h 45 &ndash\; Bernard Dompnier (Centre d&rsquo\;Hi
stoire Espaces et Cultures\, université\; Clermont Auvergne)\, Concl
usions
 \;
\n\n\n END:VEVENT END:VCALENDAR